Actualités

Nos diplômés 2022
Bravo à tous nos diplômés.
Maelle BERTRAND - Yoann BRIARD - Emeline BRUN - Laury CALLOC’H - Lydwine DE TORCY - Eva DOS SANTOS - Margaux DOUCE - Soline GILLES - Aurore GILLOIS  - Laurie GIOAN - Justine GRATTON - Alban HÉBRARD - Eléa JOBERT - Clara LACASSAGNE - Gauthier MAJOREL - Amel MELIANI - William MONOT - Christopher MOTET - Justine PASTOUR - Samuel PETIT - Nina PETIT - Fanny RIBEIRO - Laura SIVOT - Erwan TEXIER - Juliette THIERRY-MIEG - Camille TISSERON
 
Partenariat  /// Scénographie pour La Colline - Théâtre national
Dans le cadre du projet scénographie inter-écoles organisé par la Colline théâtre National dédié à la création théâtrale contemporaine, les étudiants de l’école HOURDÉ – Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT), de l’École Duperré (ESAA) et de l'école nationale d’architecture de La Villette (ENSAPLV), ont été conviés à imaginer la scénographie de la pièce Colette B. de Joséphine Serre.
L’édition 2021-2022 a réuni 60 étudiants issus de ces trois écoles, avec la volonté d’être impliquer dans un processus de création scénographique à travers des ateliers et rencontres avec des professionnels du théâtre.
Après une première rencontre avec l’autrice et metteuse en scène Joséphine SERRE, les étudiants de troisième année ont pu visiter le théâtre, suivre un atelier de pratique théâtrale avec l'équipe artistique puis rencontrer la scénographe Anne-Sophie GRAC afin de lui présenter les premières maquettes et d’échanger sur les différentes pistes de travail retenues par chacun des groupes.
Conduit par leur enseignant, Nersés ASLANIAN, tout au long de ce projet, les étudiants de 3e année ont rencontré Franck TORTAY, directeur technique adjoint, Jean-Frédéric MARCEL responsable du service machinerie et Stéphane HOCHART responsable du service lumière à La Colline afin de mettre leurs travaux à l’épreuve des contraintes techniques, avant de les présenter à un jury de professionnels.
Parmi les sept projets retenus, deux équipes de l’école HOURDÉ ont été sélectionnées.
Bravo à tous nos étudiants et félicitations aux lauréats !
Lucie ROBERT, Wendy MULLER, Alice PENHOUET, Nathalie MARTY, et également Nell -Indoa M’BEDING NAMBOMESSET, Hélène GIGANDET, Yvon DROSSART-HEITZMANN
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le lundi 24 janvier en présence des étudiants, des enseignants et de l’équipe artistique où les maquettes 1/25e sont exposées actuellement à la mezzanine du Petit Théâtre accompagnées de carnets de croquis et dessins techniques jusqu’au 20 février 2022 pendant la représentation de la pièce « Colette B. ».
https://www.colline.fr/spectacles/colette-b
 
Visite de l'Écomusée
Dans le cadre de leur projet de fin d’études en SCÉNOGRAPHIE D’EXPOSITION, les étudiants de 5e année ont eu l’opportunité de s'entretenir avec Anne-Laure CHAMBAZ, Directrice de L’ ECOMUSÉE DU GRAND-ORLY SEINE BIÈVRE sur ses spécificités et ses actions, en temps qu’Ecomusée et Musée de France qui aborde des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud par des " expositions "dites participatives" parce qu’elles sont réalisées par les habitants, avec l’aide de l’équipe de l’écomusée. Elles permettent ainsi à la population de s’impliquer non seulement comme visiteur mais aussi comme témoin ou acteur d’une époque, d’un événement, d’une vie. » et également les enjeux des écomusées en général.
Un échange riche et inspirant pour leur futur projet...
 
Visite du théâtre de la Colline
Visite technique du théâtre national de la Colline et rencontre avec Joséphine Serre, l'auteur de la pièce " Colette B", dans le cadre du concours inter écoles pour lequel vont participer nos étudiants de 3e année afin de proposer leur scénographie.
 
 
Salon du Sitem 2021
Nos étudiants de 5e année en scénographie d’exposition n'ont pas manqué le rendez-vous professionnel du salon du Sitem 2021 - Salon International des musées ainsi que le colloque de la Fédération XPO, Fédération des concepteurs d’expositions qui ont lieu les 14,15 et 16 septembre au Carrousel du Louvre.
Un grand merci aux intervenants, modérateurs du colloque de la Fédération XPO pour leur invitation :
« L'exposition dans tous ses états ».