L’EUROPÉEN

PLACE FORTE ET INCONTOURNABLE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLES SUR LA PLACE PARISIENNE, LE THÉÂTRE DE L’EUROPÉEN BÉNÉFICIE D’UNE PROGRAMMATION PERMANENTE DE SHOWS DE QUALITÉS RECONNUS PAR LES PLUS GRANDS, HUMORISTES, MUSICIENS, CHANTEURS, ACTEURS, COMÉDIENS, PRODUCTEURS, JOURNALISTES …

Ce lieu de divertissement, dirigé par Sébastien BESLON, permet de mettre en place un modèle unique en France, tant dans la formation proposée aux étudiants de l’école, que dans l’approche que ce lieu peut avoir avec les professionnels du spectacle, et de devenir ainsi force de proposition nouvelle pour les artistes.

L’HISTOIRE

Inauguré en 1872 sous le nom de Concert Européen en raison de sa proximité avec le quartier de l’Europe, ce music-hall populaire de 600 places est rapidement rebaptisé par abréviation l’Européen. Le chef d’orchestre est Henri Christiné, le futur compositeur d’opérettes à succès telles Phi-Phi (1918) et Dédé (1921). Certains y font leurs débuts  comme Polaire, Jane Bloch, Fragson dans un répertoire de café-concert puis quelques années plus tard Tino Rossi et André Claveau. Mayol, Damia et Georgius s’y produisent régulièrement.

Dans les années 1950, les opérettes sont toujours à l’affiche. Roger Nicolas en fait son théâtre de prédilection en y fêtant la 1 000e représentation de Baratin et la 2 000e de Mon p’tit pote, deux opérettes de Jean Valmy. Suzy Delair fait une dernière apparition en 1954 dans Mobilette.

Dans les années 1960, la salle est entièrement reconstruite et prend le nom de Théâtre en Rond (en raison de sa nouvelle forme circulaire) et se tourne vers le théâtre.

En 1987, Philippe Hourdé, alors directeur de l’atelier Hourdé (année préparatoire aux écoles d’art) et de l’École supérieure des arts et techniques (ESAT), décide d’y implanter son activité, sauvant ainsi la salle de la démolition. Elle retrouve son nom d’origine et renoue avec la musique en programmant de nombreux concerts, tous genres confondus (pop-rock, variété française, musiques du monde, jazz) ainsi que des spectacles musicaux.

Aujourd’hui l’Européen est une étape quasi incontournable pour les humoristes, les plus grands acteurs du one man show et du stand up qui en ont fait leur lieu de prédilection.

On notera les passages récents de Kheiron, Kyan Khojandi, Blanche Gardin, Florent Peyre, Arnaud Ducret, Michael Gregorio, Max Boublil, Fills Monkey, Bérangère Krief, Sugar Samy et bien d’autres.

JOBS ÉTUDIANTS

L’école propose via son théâtre, des jobs étudiants tous les soirs de spectacle et les week-end : accueil des artistes, du public, bar, vestiaire...

Une activité qui permet à la fois de percevoir un salaire et de participer à la vie du lieu en dehors des heures de cours.