scénographie d'exposition

École Hourdé 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e année

LE SCÉNOGRAPHE D’EXPOSITION OU MUSÉOGRAPHE EST UN CONCEPTEUR D’ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE, ÉPHÉMÈRE OU ITINÉRANTE.
IL DÉFINIT LES TÂCHES DE CONCEPTION INTELLECTUELLE ET TECHNIQUE DE L’EXPOSITION.

Il est le garant du programme de l’exposition, il définit les contenus, (œuvres, documents, informations, explications, valorisations historiques, ethnographiques.….), les objectifs de l’exposition, les cibles de publics, les conditions de conservation et la cohérence des parcours souhaités. il se positionne en tant que coordinateur de l’événement.

Son activité professionnelle s’inscrit dans la conception architecturale du lieu, que ce soit dans du bâti, de l’existant ou de l’éphémère, en intérieur comme en extérieur.

Il doit concevoir et créer un programme en répondant à un scénario donné afin de définir des espaces, des univers, des ambiances autour des œuvres et des messages avec toujours cette volonté de montrer ou d’expliquer aux visiteurs un ensemble d’œuvres ou un état de la connaissance sur un sujet donné.

#MUSÉES
#EXPOSITIONS
#SCÉNOGRAPHIE
#SIGNALÉTIQUE
#PARCOURS
#ŒUVRES
#AGENCEMENT

ZONE D’INTERVENTION

ENSEIGNEMENT & SPÉCIFICITÉS

Le scénographe d’exposition – muséographe intervient principalement dans l’environnement culturel comme les musées, les galeries, les expositions, les centres de mémoires, les espaces ludo-récréatifs... Son champs d’action concerne généralement des espaces destinés à présenter à un public plus ou moins large des œuvres et à les mettre en valeur.

Il exerce son activité sous forme libérale, comme salarié d’agences d’architecture, de scénographie ou d’événementiel, à la fois dans le secteur public et privé.

BILAN DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Première école en France à avoir proposer un diplôme en Design d’environnement - Muséographie, les étudiants de l’École Hourdé - ESAT sont dans les meilleurs conditions possibles pour arriver sur le marché du travail dans ce secteur en pleine expansion.

Grâce à l’infrastructure dans laquelle ils sont - le théâtre de l’Européen - les étudiants sont force de proposition permanente dans un lieu qui voit leur projet se concrétiser grandeur nature. Le réseau d’anciens mais surtout de professionnels partenaires de l’école et du théâtre, permet une insertion professionnelle proche des 100%.

CERTIFICATION

L’école est un établissement d’enseignement supérieur privé :

Depuis 2009, le titre de Designer d’Espace spécialité Scénographie d’Exposition - Muséographie,  inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) certifié par l’état - Niveau 6 –

Le titre peut être obtenu par VAE après 1 an d’expérience professionnelle.

Pour plus d'informations : francecompetences.fr

Contactez-nous au 01 45 22 58 12

De la 1ère à la 4e année, l’étudiant bénéficie d’un enseignement pluridisciplinaire et commun à la formation d’architecte d’intérieur - designer d’espace sous forme de cours et de projets encadrés par des professionnels en activités en phase avec les évolutions sociétales et des pratiques des différents secteurs d’activités en constante évolution.

Cet enseignement s’appuie sur :

-une méthodologie de travail en vue de concevoir des espaces et de proposer des concepts innovants,

- les réglementations,

- les techniques de représentation et construction dans l’espace,

- sur le développement de projets,

- sur la communication graphiques et plastiques par des projets

en ARCHITECTURE INTÉRIEURE / SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE / DÉCOR DE CINÉMA/ MUSÉOGRAPHIE-SCéNOGRAPHIE D’EXPOSITION pour une mise en situation.

De plus, dés la 3e année et 4e année, les stages obligatoires permettent aux étudiants d’être en prise directe avec les enjeux du monde professionnel afin de mieux les appréhender.

En 5e année, l’étudiant développe son projet personnel répondant à des problématiques contemporaines, telles que la transition écologique, l’évolution de nos modes de vie, de nos modes de travail, les territoires ruraux, la revalorisation de savoir-faire, etc…pour lesquelles, il définira le programme ou une proposition libre d’après œuvre littéraire, cinématographique ou en encore d’un contenu culturel ou scientifique d’en proposant des solutions spatiales, fonctionnelles, innovantes et créatives en dialogue avec le bâti dans lequel il s’implante.

L’étudiant a la possibilité de présenter un à trois projets en : ARCHITECTURE INTÉRIEURE, SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE, DÉCOR DE CINÉMA ET MUSÉOGRAPHIE – SCÉNOGRAPHIE D’EXPOSITION.

PROCÉDURE D’ADMISSION

3 POSSIBILITÉS POUR INTÉGRER LE CYCLE SUPÉRIEUR DE L’ÉCOLE HOURDÉ :

1. Passer par la prépa intégrée-1ère année qui s’adresse majoritairement aux étudiants sortant d’une filière généraliste ou n’ayant pas de bases artistiques. Demande de rendez-vous.

2. Se présenter à l'admission d’entrée pour intégrer directement la deuxième année, généralement destinée aux étudiants qui sont passés par une année préparatoire ou un bac spécifique arts appliqués. Contactez-nous.

3. Se présenter en équivalence en 3e, 4e ou 5e année. Cela consiste en un entretien avec la direction pendant lequel l’étudiant devra justifier des pré-requis pour intégrer un niveau supérieur à la 2e année.

TARIFS

390€

frais

d'inscription

8 150€

frais de Scolarité à l'année